Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Coin Scrap de Salamandre
13 décembre 2010

Christmas Lads !

Les trolls islandais sont de retour !!
Si vous voulez en savoir plus, il faut vite aller sur le blog de Zig Zag Scrap ;-)
 

christmas_lads_games


Foie gras

En réponse au message d'Ella, voici comment j'ai préparé ma première terrine de foie gras.
Il faut également veiller à la qualité de la matière première. J'ai bien suivi les conseils de mon frérot qui prépare de délicieux foies depuis déjà quelques années : il faut acheter un foie de premier choix souvent appelé "extra" (pas de tout venant ou "TV"). Le foie doit avoir un bel aspect extérieur.
J'ai eu de la chance, j'ai trouvé de magnifiques foies déveinés à Intermarché.
Malgré tout, j'ai suivi les conseils qui sont donnés sur le blog Culino Tests, c-à-d. que j'ai ouvert le foie selon la méthode décrite et j'ai enlevé encore quelques veines. Le foie doit être à température ambiante pour cette opération.

J'ai ensuite plongé le foie dans de l'eau glacée et salée pendant une heure.
Après, je l'ai égoutté et tamponné avec du papier absorbant pour bien le sécher.

Pour la "marinade", j'ai préféré le site Cuisine-Facile.com où j'ai pu trouver un calculateur indiquant au gramme près la quantité de sel/poivre selon le poids du foie. La précision de l'assaisonnement me semble importante.

Ensuite, j'ai suivi les autres instructions du blog Culino Tests à la lettre (technique d'Eric Léautey). Pour le temps de cuisson, j'ai joué la carte de la prudence. Je déteste le foie trop cuit. Four à 90° (pas plus !), j'ai laissé le foie pendant 15 / 16 minutes. Je suis presque certaine que si j'avais laissé le foie pendant 20' au four, il aurait été trop cuit.
Petite précision concernant le film alimentaire...
J'utilise du film 2 en 1 Albal. Par contre, je n'en mets pas en dessous du foie, je filme simplement mon plat à four (j'ai même mis deux épaisseurs pour que ce soit bien hermétique).

Je pense que je n'ai rien oublié. Si vous avez d'autres questions ou si j'ai manqué de clarté dans mes explications.............. vous savez où me trouver ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bon ca y est, je l'ai fait ce soir....on verra le résultat dans 4 jours !!!! oh la la...j'ai hate...mais j'ai peur du resultat en meme temps !
P
hum tu me donnes envie là! J'en fais un tous les ans. Classique, la terrine n'est jamais réussis chez moi... Je vais retenter avec ta recette pour le coup!<br /> Tu l'as conserve combien de temps ainsi?
E
MERCI !!!!!<br /> et bien je vais me lancer ! j'ai bien tout lu tes explications, je suis allée lire la méthode d'Eric Léautey, et franchement ca me parait tres bien comme ca, et surtout accessible ! <br /> j'ai trop envie de me lancer le we prochain.<br /> Mission 1 : trouver où acheter du foie ! J'ai un Intermaché à coté de chez moi, je vais aller voir. J'adoooore manger du foie gras, alors il faut à tout que je m'y essaie, depuis le temps que j'en ai envie !<br /> merci merci, et je te tiendrai au courant de mes essais culinaires, dès que j'ai les foies ! <br /> bises
Le Coin Scrap de Salamandre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité